Le mot « inspiré » est souvent brandi à tort et à travers, mais le documentaire Bientôt Aveugle du cinéaste Joe Lovett l’est vraiment. Le réalisateur raconte son angoissant combat contre le glaucome, ses propres expériences lui permettant de s’identifier aux six autres protagonistes du film, affectés de malvoyance ou de cécité. Le film décolle réellement lorsque la caméra se met à suivre un vétéran de la guerre d’Iraq, âgé de 23 ans, qui a perdu la vue lors d’une explosion, un architecte septuagénaire dont le traitement expérimental lui permet de continuer à travailler et surtout, une enseignante d’art qui a perdu la vue à cause d’un diabète. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, elle dit simplement: « Vous apprenez à vivre avec ce qui vous reste. »
The Village Voice.
Bientôt Aveugle est un film qui encourage et inspire les gens à prendre des mesures pour préserver, prolonger et apprécier ce don précieux qu’est la vue. Pour eux-mêmes et pour leur proches.
The Washington Post.
Comme un détective, Lovett utilise ses propres symptômes, dus au glaucome, pour déterminer qui traquer, observant les luttes des personnes qu’il a choisi d’interroger. Le film démystifie efficacement la perspective de devenir aveugle.
Variety.
Bientôt Aveugle est un documentaire sur les personnes aveugles et malvoyantes, qui les inspire à mener une vie riche et productive.
British Journal of Ophthalmology.
En partie pour apaiser ses craintes, en partie pour apprendre à y faire face s’il devient aveugle, et aussi pour alerter les Américains de l’importance de prendre soin de sa vue, Joseph Lovett, 65 ans, a décidé de faire ce qu’il fait de mieux. Il a réalisé un documentaire intitulé Bientôt Aveugle, avec pour sous-titre « Sortir de l’obscurité au sujet de la perte de vision. »
New York Times.
Ce que disent les experts.
En dépit de nos meilleurs efforts, nous ne pouvons pas toujours éviter la perte de vision ou malheureusement, la cécité. Votre film aide les patients à comprendre les options et les possibilités qui s’offrent à eux pour mener une vie productive et heureuse. Il s’agit d’un récit édifiant.
David W. Parke II , MD , PDG de l’American Academy of Ophthalmology
Ce n’est pas tous les jours qu’un projet parvient à rassembler toutes questions que les personnes vivant avec une déficience visuelle, ainsi que leur familles, doivent affronter au quotidien. Le film Bientôt Aveugle a réussi à le faire.
Peter Williamson, directeur de la communication de The Jewish Guild for the Blind
Bientôt Aveugle évoque tous les problèmes qui préoccupent les personnes en train de perdre la vue. Mais il leur offre aussi de l’information et de l’espoir, renforçant la notion que la connaissance est le pouvoir.
Dan Roberts, directeur de Macular Degeneration Support
Votre documentaire est nécessaire pour éduquer la communauté médicale et le public en général. Ce film n’est pas uniquement une source d’information, mais aussi un rayon d’espoir pour les millions de personnes qui pourraient en bénéficier, si seulement elles savaient à qui s’adresser
Nancy Miller, directrice exécutive de VISIONS Services for the Blind
La majorité des personnes qui en sont aux premiers stades de la perte de la vue ne savent pas à qui s’adresser. Elles ne connaissent pas les spécialistes, les services et les ressources disponibles. C’est une des raisons pour lesquelles seul un très petit pourcentage d’entre elles s’adresse aux services de réadaptation visuelle. Votre film pourrait provoquer un changement de comportement à cet égard.
Anne Yeadon, directrice exécutive de AWARE & VisionAWARE.org
Nous saluons votre engagement dans le domaine de la sensibilisation à la perte de vision, ainsi que vos efforts pour en faciliter la compréhension. Nous espérons que ce film va stimuler un dialogue ouvert sur la perte de la vue, notamment en dissipant les craintes et les fausses idées qui circulent, et les obstacles que cela suscite.
Carl R. Augusto, président & CEO de l’American Foundation for the Blind
Bientôt Aveugle souligne la nécessité pour la communauté médicale de mieux comprendre et de présenter aux patients les différentes options qui pourraient leur offrir de l’espoir et leur permettre de mener une vie productive et autonome.
Tina Georgeou, ex-responsable marketing de Lighthouse International
Je souhaite que chaque école de médecine ait accès à ce film!
Thomas Zampieri, directeur des relations gouvernementales à la Blinded Veterans Association
Bientôt Aveugle représente une étape cruciale pour informer le grand public des services de basses vision qui existent, afin que les personnes concernées les sollicitent avant d’avoir perdu trop de vue. Le film contribue aussi à atténuer les craintes du public vis-à-vis la perte de la vue.
Stephanie Bissionette, enseignante pour des personnes avec des déficiences visuelles, Vermont Association for the Blind & Visually Impaired
Ce film a motivé plusieurs de nos membres à s’adresser aux services de réadaptation pour la première fois. Nous applaudissons ce documentaire, car il véhicule un message positif et donne de l’espoir. Il fait tomber des barrières et des mythes sur la perte de vision.
Guy M. Woodland, Senior VP, New Hampshire Association for the Blind